Vivre en hébergement

Un lieu accueillant et rassurant

Évidemment personne ne souhaite quitter son domicile pour cause de violence conjugale, mais parfois il le faut pour sa propre sécurité et celles de ses enfants. À la Maison de Lina tu seras accueillie chaleureusement et avec bienveillance, ton séjour sera axé sur ta reprise de pouvoir sur ta vie.

L’ARRIVÉE

Suite à la demande d’hébergement, tu pourras arriver au moment qui te convient le mieux, que ce soit en journée, en soirée ou durant la nuit. Tu peux également être accompagnée des policiers au besoin. Dès ton arrivée, une intervenante t’accueillera et tu pourras prendre le temps de t’installer dans ta chambre.

LES INTERVENANTES

Une intervenante est présente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutes nos intervenantes sont spécialisées en intervention féministe en contexte de violence conjugale. À tout moment, elles pourront t’écouter, t’informer, te guider et t’accompagner dans tes démarches.

LA SÉCURITÉ

Pour ta sécurité, la Maison de Lina est munie d’une caméra vidéo interactive afin de ne laisser entrer que les femmes hébergées et leurs enfants. D’ailleurs, sache que les intervenantes ne divulgueront jamais le fait que tu sois hébergée à la ressource, refuseront l’entrée à ton ex-conjoint (peu importe les motifs), ne divulgueront aucune information à des personnes de ta famille ou de ton entourage. Tu es donc entre bonnes mains.

Les enfants

Les enfants bénéficient des mêmes avantages que leurs mamans. De plus, ils ont la chance d’être accompagnés et guidés que par des intervenantes jeunesse. On les amène à verbaliser leur vécu au moyen d’activités ludiques adaptés à leur âge. Des mesures sont également prises pour ne pas interrompre leur cheminement scolaire.

LES LIEUX

Aires communes et chambres

Les femmes et enfants hébergés ont accès aux aires communes (salons, cuisine, salle de bain, etc.), en plus de bénéficier d’une chambre privée. Les enfants ont également leur propre chambre. Pour répondre aux besoins spécifiques des familles, lorsque nécessaire, nous sommes en mesure d’offrir deux chambres qui communiquent ensemble grâce à une porte intérieure, pour un maximum de deux familles.

Règles de vie

Afin de respecter l’intimité et le vécu des autres femmes et enfants hébergés, des règles de vie a été mises en place. Elles te permettront de profiter au maximum de ce que t’offre la Maison de Lina et de faire en sorte qu’il en soit de même pour les autres.